Infos pratiques sur les assurances

1 Comment résilier sa mutuelle ?

Les contrats d’assurance santé, sont le plus souvent renouvelés automatiquement. Si vous souhaitez résilier votre mutuelle, veillez à respecter les modalités de résiliation en fonction des conditions de votre contrat.

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance sans motif particulier, il vous faudra transmettre à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception (généralement deux mois avant la date anniversaire de votre contrat). Dès réception du courrier de rappel de votre assurance santé, vous disposez de 20 jours, à compter de la date d’envoi, pour résilier votre contrat.

Lorsque votre situation change et que cela impacte le risque couvert (risque assuré amplifié ou minoré), vous pouvez résilier votre contrat sans respecter la période d’échéance. C’est le cas pour les événements suivants :

  • Un déménagement
  • Un changement de statut matrimonial (mariage, PACS, divorce)
  • Un changement de régime matrimonial
  • Un changement de profession
  • Un changement de régime social
  • Un départ à la retraite
  • Une cessation définitive d’activité professionnelle


Si vous rencontrez l’un de ces cas, vous devez envoyer à votre assureur votre résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception dans un délai de 3 mois après la survenue de l’événement. Ce courrier devra impérativement renseigner le motif de résiliation.

La résiliation hors de la période d’échéance s’applique également si vous changez d’emploi et que votre nouvel employeur vous impose une mutuelle d’entreprise (assurance santé collective).

À la suite de votre consultation, vous allez recevoir à votre domicile un relevé de remboursement. Après le remboursement par l’Assurance maladie, une partie des soins reste à la charge de l’assuré sous le nom de ‘‘ticket modérateur’’. C’est à ce moment qu’intervient votre mutuelle santé en remboursant tout ou partie de cette somme.


Tout d’abord, commencez par évaluer vos dépenses actuelles en termes de soins médicaux. Par la suite, essayez d’estimer vos besoins à venir dans les différentes catégories (dentaire, optique, audio…). Il ne vous reste plus qu’à choisir la mutuelle qui vous corresponde et qui convienne à vos tarifs.

Les conseillers Best Assur sont là pour vous aider et vous accompagner dans vos choix.

Lorsque vous avez des dépenses de santé, l’assurance maladie obligatoire (la « Sécurité sociale ») ne rembourse pas tout. Votre complémentaire santé intervient au-delà des remboursements de l‘assurance maladie obligatoire pour vous permettre de faire face aux dépenses qui restent à votre charge, que celles-ci soient liées à une maladie, un accident ou une maternité.

En général, une complémentaire santé rembourse totalement ou partiellement les consultations, la pharmacie, l’hospitalisation, l’optique et le dentaire. Un grand nombre d’entre elles prend également en charge des prestations qui ne sont pas du tout remboursées par l’assurance maladie obligatoire, comme par exemple l’ostéopathie, les implants dentaires, certains vaccins et médicaments non remboursables, ou encore l’opération de la myopie. Elles peuvent aussi proposer des services associés (assistance, prévention, suivi personnalisé...).

Il existe une grande diversité de complémentaire santé. Vous pouvez donc choisir le niveau de couverture qui vous convient en fonction de vos besoins.

5 Que vous rembourse votre complémentaire santé ?

Le plus souvent, une complémentaire santé intervient en complément des remboursements de l’assurance maladie obligatoire.

Celle-ci fixe pour chaque acte ou produit :

  • Une base de remboursement, qui correspond à son tarif de référence, un taux de remboursement qu’elle applique à cette base et qui détermine le montant de son remboursement.


Le remboursement de l’assurance maladie obligatoire est donc inférieur à la base de remboursement (sauf lorsque le taux est à 100 %).

La différence entre la base de remboursement et ce que vous rembourse l’assurance maladie obligatoire est constituée du « ticket modérateur » et de l’éventuelle franchise ou participation forfaitaire.

Dans quelques cas, la base de remboursement de l’assurance maladie obligatoire peut être très inférieure au prix que vous avez à payer en réalité. C’est le cas des prothèses dentaires et auditives ou des lunettes, pour lesquelles des dépassements sont facturés.

Le remboursement de l’assurance maladie obligatoire ne comprend donc pas le ticket modérateur, la franchise ou la participation forfaitaire, ni l’éventuel dépassement.

Le ticket modérateur et le dépassement peuvent vous être remboursés en tout ou partie par votre complémentaire santé. La franchise ou la participation forfaitaire ne sont en revanche presque jamais prises en charge.

Vos besoins dépendent notamment de :

  • Votre âge
  • La composition de votre foyer et votre situation familiale (avez-vous besoin de couvrir votre conjoint, vos enfants...)
  • Vos besoins en soins (par exemple fréquence de vos consultations, si vous portez des lunettes...) actuels ou futurs
  • Vos habitudes de consommation de soins (médecins pratiquant des dépassements d’honoraires...)
  • Votre régime d‘assurance maladie obligatoire (par exemple, la situation de l’Alsace-Moselle est différente)


Le prix de la complémentaire santé constitue également un facteur de choix. Vous pouvez contacter des organismes complémentaires, qui vous conseilleront sur les garanties les plus adaptées à votre situation. N’hésitez pas non plus à consulter les sites internet de ces organismes. Même si vous êtes couvert « à 100 % » par l‘assurance maladie obligatoire (par exemple en cas d’affection de longue durée), votre complémentaire santé peut vous être utile. En effet :

  • Certaines dépenses ne sont jamais remboursées par l‘assurance maladie obligatoire (notamment le forfait journalier hospitalier, les dépassements d’honoraires...)
  • et d’autres ne sont pas remboursées intégralement (par exemple les dépenses de soins sans rapport avec votre affection de longue durée)